"Active Movie Club"

"Le géant égoïste"

"Le géant égoïste" ajoutée le 09/02/2014

Aaaah, un bon vieux social rosbif: il pleut beaucoup, les fringues sont sales et puent, les poches sont vides, on oublie l'accent sans décodeur et le champ lexical est délicieusement grossier. Tout y est. Merci Ken Loach. Euh, sauf que c'est pas lui, c'est un de ses disciples.
Malheureusement, Ken a oublié deux choses dans le Welcome Pack du gamin: la réelle implication du (des) héro(s) dans une situation passionnante et les dialogues fins, grinçants et drôles. Du coup, nous n'avons vu ni un très bon Ken Loach, ni un très bon Clio Barnard. Mais comme c'était triste et glauque, on a bien aimé quand même. SIR

Voir la vidéo

"12 years a slave"

"12 years a slave" ajoutée le 09/02/2014

L'esclavage, c'est pas cool. Quand, en plus, les esclaves sont traités cruellement, ça devient pénible. Et ça, Mister Mc Queen nous le fait bien sentir. Pour claquer, le fouet claque. Les peaux noires éclatent au son sifflant du cuir comme des pelures de tomates trop mûres. On aura bien compris le propos, merci le plan-séquence. Mais lorsque lorsque les larmes et la naze coulent de part et d'autre de lèvres vibrantes sortant quelque excuse gluante, on en aura assez vu. Le jury des Oscars saura comment le valoriser... Car en Amérique, on aime bien être ému. SIR

Voir la vidéo

"Hitler, la naissance du mal"

"Hitler, la naissance du mal" ajoutée le 04/02/2014

Active Movie Club a revu pour vous << Hitler, la naissance du mal >> un film de Christian Dugay.
Il ne s'agit pas ici de la version à scènes censurées diffusée par TF1 mais bien de la version dite "longue" pour vous aider à mieux comprendre certaines choses.

Ce film nous explique comment Adi, alias Adolf Hitler, fils d'un fonctionnaire et d'une mère au foyer, né le soir du 20 avril 1889 d'une union consanguine, est devenu le plus grand dictateur de tout les temps. A dix ans, il n'a pour seul soutien que celui de Klara, sa mère, très possessive.
Durant sa jeunesse, il essaya de se faire connaître en tant que peintre et tenta d'intégrer l'école des Beaux Arts de Vienne. Échec après échec il se retrouva au front ou il se fit gazer en 1917 non loin de Verdun, d'où il garda des séquelles tels que des tics, haine envers les Alliés, tremblements.. Son destin prend alors un tournant capital lors de l'assemblée du parti ouvrier allemand en 1919. Là, il trouva un public prêt à écouter ses propos sur la pureté de la race aryenne et le danger que représente la communauté juive. Au fil des années Adolf Hitler va se lier aux Hanfstaengl, famille d'aristocrates qui le soutient. Il va également collaborer avec Ernst Röhm qui créa pour lui les S.A, une unité de garde rapprochée faisant aussi office de milice. Un Putsch raté l'entraina au bord du suicide. A cause de la marche sur Berlin, Il sera emprisonné et il rédigera son livre intitulé "Mein Kampf", pour ensuite reprendre la tête du parti, récemment renommé parti nazi. Il va profiter de la crise économique qui frappe l'Allemagne de plein fouet, pour gravir les échelons et se faire nommer chancelier en 1933 par le président Hindenburg. Ceux qui s'opposent à lui tel que le journaliste Fritz Gerlich ne peuvent rien face à l'ouragan Hitler.

En conclusion, nous vous recommandons ce film, et plus particulièrement la version "longue" de 3h05 pour mieux vous aider à cerner le personnage tristement célèbre qu'est Adolf Hitler, version disponible sur notre page Facebook!

Voir la vidéo